La climatisation permet aujourd’hui de réguler la température intérieure des espaces habitables. Avec les différentes installations et appareils existants dans ce domaine, on peut alors à toute époque de l’année bénéficier d’un climat agréable dans toutes les pièces qui disposent de celle-ci. L’air conditionné est un système appartenant à la grande famille de la climatisation. Celui-ci procure une température optimale grâce à un système d’injection et d’évacuation.
L’air conditionné peut être adapté à différents volumes ou immeubles. C’est également ainsi que sont communément appelés les systèmes de climatisation qui se trouvent dans la majorité des automobiles. Son fonctionnement est assez simple et fait appel à un flux d’air comme source, et un autre qui sert d’évacuation. Entre les deux extrémités, la température de l’air, qui sert de vecteur calorique, peut être manipulée.
En cas de trop forte température, l’habitacle sera rafraîchi en refroidissant le flux d’air entrant. Dans le cas contraire, on peut chauffer le flux entrant. Un système d’air conditionné est par conséquent un système complexe, quelle que soit son application. Pour toute intervention sur de telles installations, il est préférable de faire appel à un professionnel.