Les systèmes de climatisation sont désormais entrés dans les moeurs. Pour améliorer le confort thermique chez soi en été ou durant les intersaisons, l'installation d'un clim est en effet une option que de plus en plus de ménages français choisissent. Cet appareil fonctionne tel un réfrigérateur. Il récupère la chaleur à l'intérieur et la transforme en air froid, en renouvelant l'air ambiant et en le filtrant.
L'on distingue deux principaux systèmes de clim : le clim à air et le clim à eau. Nous allons plutôt nous focaliser sur le premier. Le clim à air est un système de climatisation qui utilise l'air extérieur pour refroidir l'unité de condensation. Il est surtout utilisé par les modèles split. Le condenseur doit alors être installé à l'extérieur car il va récupérer l'air extérieur pour refroidir l'air chaud de l'intérieur. Le principal avantage de ce type de climatisation est d'être réversible. En effet, il peut devenir une pompe à chaleur qui réchauffe l'air en hiver. Il présente aussi l'avantage d'être plus économique que le système à eau. Le coût d'utilisation est relatif à sa consommation électrique.
Pour vous aider à choisir le modèle de clim à air le plus adapté à vos besoins et se charger de son installation, utilisez cet annuaire en ligne afin de localiser un professionnel de la climatisation près de chez vous.