Le climatiseur cave à vin est indispensable pour s'assurer que la température, l'aération et le taux d'humidité de la cave à vin soient normaux. En général, la température devrait osciller entre 10 °C et 14 °C, et le taux d'humidité devrait être compris entre 50% et 80%, et la cave doit bénéficier d'un renouvellement régulier de l'air. La climatisation est l'outil nécessaire pour réaliser ces différents processus.
Doté d'un interrupteur et d'un régulateur digital de température, le climatiseur cave à vin est normalement facile à manier. La plupart des appareils mis en vente sur le marché sont effectivement dotés d'un mode de fonctionnement simple.
Les consommateurs peuvent trouver des appareils de climatisation encastrables qu'ils peuvent placer sur le mur de la cave. D'autres modèles sont également disponibles. En ce qui concerne le prix, il varie selon la performance de l'appareil. Pour un climatiseur de 30 m3 par exemple, le prix varie entre 2.000 € à 3.000 €.
Lors du choix du matériel, il est indiqué d'éviter un appareil trop lumineux. La luminosité a une influence particulière sur la qualité du vin. Ainsi, choisir une climatisation munie d'une veilleuse est le plus adéquat.