Le climatiseur mural est un appareil de climatisation qui convient à n’importe quel type de maison. Il existe plusieurs types de climatiseur mural dont la plupart sont réversibles, comme le climatiseur mural multisplit ou pompe à chaleur, équipé de la technologie Inverter.
D’autres modèles sont aussi disponibles, à l’image du Mono-split qui est une climatisation à unité unique, idéale pour une pièce de 20 m² de surface, le bi-split, le tri-split ou encore le prêt-à-poser. Ce dernier se démarque par sa facilité d’installation, car il suffit de l’intégrer au mur à l’aide de vis de fixation.
Une climatisation murale est en général reliée à la terre. Ainsi, son installation requiert de grandes précautions. Il faut éviter de la placer dans un endroit humide. Pour garantir son bon fonctionnement et sa pérennité, il est aussi conseillé de procéder à un entretien annuel. Cette opération devrait cependant être effectuée par un professionnel en entretien de climatisation.
Son efficacité, son côté esthétique et sa robustesse fait du climatiseur mural un appareil de grande valeur. Toutefois, le prix varie selon le modèle choisi. Ainsi, le budget nécessaire peut varier grandement en fonction du type d'appareil ou de sa marque.