Différents métiers sont rattachés au domaine de la climatisation, parmi eux figure le métier de frigoriste pour clim. On l’appelle également technicien en froid et climatisation. En devenant frigoriste pour clim, vos missions consistent à surveiller, à entretenir et à dépanner les appareils de climatisation et tout ce qui est installation frigorifique, chez les particuliers ou des sociétés.
Le métier nécessite la maîtrise de nombreuses connaissances comme la mécanique, l’électricité, la thermodynamique, le travail du cuivre, l’informatique, la chimie et bien d’autres encore.
En fonction de votre métier, vous pouvez être amené à travailler en équipe ou à votre propre compte. Vous pouvez également vous spécialiser dans le milieu industriel ou les particuliers, en intervenant aux domiciles des clients. Dans le premier cas, vous aurez souvent sous votre responsabilité un parc d’équipements de climatisation d’un site industriel ou d’une région. Vous devrez alors assurer le bon fonctionnement de ce parc, en réalisant les entretiens, le dépannage et la pose de chaque équipement.
En vous spécialisant par contre dans le domaine des particuliers, vous devrez intervenir au domicile des clients pour assurer l’entretien et le dépannage des appareils de climatisation.