La vmc (ventilation mécanique contrôlée) est un système qui offre plusieurs avantages dans une habitation. Dans un premier temps, la dépression provoquée par le ventilateur permet une extraction de l'air vicié, chargé d'humidité et de toxines et favorise le renouvellement d'air par les ouvertures naturelles généralement situées sur le haut des fenêtres. Dans un deuxième temps, l'extraction des particules d'eau dans un environnement humide comme la salle de bain ou bien la cuisine évite la formation de moisissures.
Il existe plusieurs types de vmc. Le modèle le plus simple étant la vmc précédemment décrite. On parle alors de vmc simple flux. A ce modèle, il peut être joint un système qui détectera automatiquement le taux d'hygrométrie ambiant et augmentera ou diminuera la capacité d'extraction en fonction d'une valeur choisie.
Il existe aussi la vmc double flux qui permet d’insuffler de l'air frais dans les pièces sèches et d'extraire l'air humide des pièces d'eau. Bien sur, il est possible d'y associer également le système de régulation d’hygrométrie. Un troisième type de vmc est disponible. Bien que plus complexe dans sa mise en œuvre, il permet un contrôle du renouvellement d'air, de l'hygrométrie mais également de récupérer les calories contenue dans l'air vicié et d'utiliser cette chaleur pour préchauffer l'air provenant de l'extérieur. Ainsi, lorsque les températures sont très froides à l'extérieur, l'air arrivant dans l'habitation diminue moins la température intérieure. Il agit comme une véritable climatisation.
Enfin, il existe des solutions qui, couplées à une vmc, permettent une régulation thermique importante en utilisant le principe de la géothermie. Une entrée d'air extérieure unique fait transiter le flux via un réseau souterrain et l'air ainsi mis à la température du sol est restitué dans l'habitation, ceci permettant de rafraîchir l'intérieur l'été et de fournir un flux avoisinant les 15°C l'hiver.
La solution idéale pour votre habitation est sûrement parmi celles-ci. Toutefois, il convient de faire expertiser le projet par un professionnel de la climatisation qui saura exactement définir les besoins.